24.05.2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le pelliculage est un film plastique mat ou brillant, principalement employé pour protéger un document imprimé et prolonger sa durée de vie.
 
Le vernis est une finition qui peut être appliqué sur un produit imprimé. Il permet d’embellir et de protéger également le support d’impression et les encres apposées. Les vernis (d’impression, à l’eau, UV) sont une alternative au pelliculage ou en complément de ce dernier.
 
Ils améliorent l’aspect du document et le protège. Le vernis est traditionnellement une combinaison d’une huile siccative, une résine, et un diluant. Il en existe de différentes variations (mat, satiné ou brillant), afin de valoriser chaque imprimé.
Pelliculage… vernis sélectif, acrylique, sérigraphique… lesquels choisir ?

Les différentes types de vernis en imprimerie d’exception

 
Le vernis UV est un véritable vernis de protection donnant une valeur ajouté à vos impressions.
 
Cartes de visite, flyers, plaquettes, pochettes…
 
Le vernis UV rend les couleurs plus vives sur un document. Tout autant qu’un pelliculage brillant en étant moins coûteux. Nous pouvons l’appliquer sur une seule face, par exemple pour des cartes postales, des cartes de fidélité, ou sur chacune des faces de votre document.
 
Le vernis sélectif permet de faire ressortir certains éléments de vos visuels en provocant une surbrillance sur ces derniers.
 
Très utilisé dans l’édition de livre, il permet de mettre en valeur des images, des photos et de rendre vos documents commerciaux plus qualitatifs et plus percutants auprès de vos contacts, clients, fournisseurs ou collaborateurs. Associé à un pelliculage Mat, il fait davantage ressortir cet effet de surbrillance.
 
Par ailleurs, iI est fortement recommandé de passer par un professionnel pour préparer en amont vos fichiers informatiques pour l’impression de vernis sélectifs.
 
Le vernis acrylique : également appelé «vernis à l’eau», il est produit avec l’indice de réfraction le plus faible de toutes les finitions.
 
Il possède une grande transparence et permet de protéger le produit imprimé pour qu’il puisse résister au jaunissement du papier. Les vernis acryliques ont l’avantage de ne pas sentir trop fort et de sécher très rapidement. En général, ils ont une bonne résistance aux rayons UV.
 
Le vernis gras : également nommé «vernis à huile», ce dernier est composé de la standolie de lin et d’huile de bois associé avec d’autres gommes dilués avec de l’essence de térébenthine.
 
Le vernis «machine/offset» : ce vernis dit «machine» est le terme employé lorsque la finition est traitée directement en ligne sur la presse offset, en accord avec les encres appliquées.
 
Le vernis sérigraphique :  ce vernis très épais et de haute qualité, protège et embelli le support imprimé. Il donne une forte valeur ajoutée au produit en lui donnant un aspect très brillant ou satiné.
Le vernis sérigraphique est réalisé avec une encre épaisse sur les mêmes principes que l’impression en sérigraphie. Au touché, son épaisseur donne une sensation de relief au touché.
 

Pelliculage ou vernis sélectif ? Lequel choisir ?

 
 
Le pelliculage
Ce film plastique est déposé par une pelliculeuse.
Il permet de protéger efficacement vos documents tout en leur conférant une allure particulière plus luxueuse (de type mat, brillant, satiné…) à vos documents imprimés et des couleurs plus attrayantes, un rendu chic et sobre.
La finition avec pelliculage rigidifie qualitativement vos documents tout en rehaussant davantage sa durée de vie pour une résistance accrue du support.
Par contre, le temps de séchage du pelliculage est plus long, ce qui, dans certains cas, peut retarder le processus d’impression. Le pelliculage n’est efficace que sur du papier couché brillant et mat.
 
 
Le vernis sélectif
Le vernis sélectif est la touche “plus chic” de vos supports et offre une image résolument plus haut de gamme.
Cette finition capte davantage l’attention et la curiosité des personnes sur certaines zones du document tel que le nom de l’entreprise, le slogan et d’autres informations relatives à votre entreprises que l’on souhaite mettre en avant.
Le vernis sélectif permet de vous démarquer. Il est applicable sur tout type de papier. Par rapport au pelliculage, le temps de séchage du vernis sélectif et beaucoup plus rapide. A contrario, il est  toutefois moins résistant.
Il rehausse la qualité du produit. Sur certains dépliants, plaquettes et autres documents,  l’emploi de ce type de vernis peut “casser sur les plis”.
 
L’emploi d’un vernis ou d’un pelliculage ennoblie les communications imprimées.
Un excellent moyen d’attirer l’attention du destinataire sur la qualité du document transmis par l’émetteur. Un signe de distinction, doublé d’une communication à part entière, suscitant une émotion particulière et singulière.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

À propos

Située au 12 rue de Paris à Angoulême dans le département de la Charente (16), l'imprimerie Didier Couvidat c'est aussi une imprimerie pour les particuliers comme pour les professionnels, collectivités ou associations.
 
12 rue de Paris
16000 Angoulême
05 45 95 69 33
Lundi-jeudi : 7h-12h / 13h-18h
Vendredi : 7h-12h / 13h-17h
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
RCS Angoulême 448 534 040  TVA intracommunautaire FR90448534040 Mentions légales
 © Les Impressions Couvidat 2020